Dybuster Orthographe Ressources

  • Comment se connecter à Dybuster Orthographe

    Qu’est-ce que je dois faire pour avoir un nom d’utilisateur et mot de passe ?

    Les comptes utilisateur sont créés par l’administrateur sur le site web :https://admin.dybuster.com/OnlineAdmin

    Je n’arrive pas à me connecter au serveur Dybuster. Qu’est-ce que je dois faire ?

    Vérifiez que votre ordinateur peux se connecter à Internet, et faite attention que la porte 6951 est libre (pas bloquée en filtre ou pare-feu).

    Qu’est-ce qui peut se passer si je travaille hors-ligne ?

    Si vous travaillez hors-ligne, votre progrès n’est pas synchronisé avec vos données sur le serveur. Donc vous risquez de répéter du travail si vous travaillez sur plus d’un ordinateur.

  • Jeu de couleurs de Dybuster Orthographe

    Le jeu n’avance plus, il demande toujours la même lettre !

    Vérifiez que vous avez vraiment choisi la bonne couleur. Attention ! Quelques lettres ont blanc comme couleur.

    Pourquoi ma barre de points devient vide tout à coup ?

    Quand vous arrivez à deux cents points, la barre se vide pour recommencer en une nouvelle couleur. Mais les points ne sont pas du tout perdus !

    Je veux jouer le jeu de couleurs plus longtemps. Qu’est-ce que je peux faire ?

    Cliquez sur le bouton de mode en haut à droite de l’écran pour changer en mode non-encadré. Là vous pouvez choisir le jeu que vous voulez. Retournez en mode encadré quand vous voulez avancer dans votre apprentissage.

  • Jeu de graphes de Dybuster Orthographe

    Comment puis-je supprimer un lien que j’ai créé ?

    Cliquez sur le début ou la fin de la ligne. Cela défait la connexion avec le point sélectionné.

    Ce jeu affiche toujours le même mot !

    Vous êtes probablement dans le Mode non-encadré (le bouton en haut à droite est vert) et le module actuellement ouvert ne contient qu’un mot. Ouvrez un autre module (dans «Entré») ou bien cliquez sur le bouton de mode pour changer en Mode encadré.

    Qu’est-ce que je peux faire pour jouer plus longtemps au jeu de graphes ?

    Ouvrez les réglages qui se trouvent dans la barre d’outils à gauche sur les cartes «Entré» et «Jeu d’orthographe». Là vous pouvez choisir combien de graphes vous devez faire en Mode encadré à partir de la troisième semaine d’apprentissage.

  • Thérapie et apprentissage multi sensoriel avec Dybuster Orthographe

    Comment utiliser Dybuster

    Avec Dybuster, un enfant peut s’entraîner régulièrement et de façon autonome. Régulièrement signifie:

    • 3 à 4 fois par semaine
    • séances de 15 à 20 minutes à chaque fois
    • modules/séquences d’apprentissage d’au moins 4 mois
    • l’entraînement peut être interrompu pendant les vacances

    Dybuster comprend trois types de jeux élaborés scientifiquement par des neuropsychologues

    • Jeu de couleurs : entraîne les composantes multi-sensorielles
    • Jeu de graphes : entraîne les composantes multi-sensorielles
    • Jeu d’orthographe : entraînement à l’orthographe proprement dite

    Chaque jour, Dybuster guide les utilisateurs à travers ces jeux. Le Jeu d’orthographe prend de l’ampleur au fil de l’entraînement. Après 20 minutes, l’utilisateur reçoit un message lui signalant qu’il a assez travaillé pour la journée. Le jour suivant, il reprend son travail où il en était resté. Si c’est la première fois que vous utilisez Dybuster avec un enfant, ce dernier devra travailler au moins 4 mois à cette fréquence afin de pouvoir consolider les associations multi-sensorielles. Ensuite, faites une pause et utilisez à nouveau Dybuster lorsque le vocabulaire devient plus difficile ou pour des langues étrangères. Bien entendu, Dybuster peut aussi être utilisé toujours à la même fréquence.

    A qui s’adresse Dybuster ?

    Dybuster permet à tous les élèves, dyslexiques ou non, d’améliorer leur orthographe. Les études réalisées auprès des utilisateurs ont démontré une nette amélioration des compétences orthographiques après 3 mois d’entraînement déjà : 33% en moyenne pour les enfants dyslexiques-dysorthographiques (contre 5% avec une aide habituelle). Cette progression est également significative chez les utilisateurs ne présentant pas de difficulté d’acquisition du langage écrit (25% contre 14%).

    Thérapie et apprentissage multi sensoriel : A quelle tranche d’âge s’adresse Dybuster ?

    Dybuster convient dès le début de l’acquisition du langage écrit, du fait qu’il renforce les compétences de base de cet apprentissage. Il importe toutefois que l’enfant maîtrise suffisamment l’outil informatique. Le vocabulaire se complexifiant au fil des modules, il n’y a pas de limite d’âge à l’utilisation de ce logiciel. Par ailleurs, Dybuster peut être utilisé pour l’apprentissage des langues étrangères.

    Pour qui Dybuster n’est-il pas approprié ?

    Aux élèves qui :

    • ne peuvent pas travailler sur un ordinateur de façon autonome pendant 10 minutes
    • ne peuvent travailler qu’1 ou 2 fois par semaine avec Dybuster
    Lors de l’utilisation, à quoi faut-il faire attention en matière d’aide pour la dyslexie et la dysgraphie ?

    Dybuster peut accompagner une rééducation d’enfants dyslexiques-dysorthographiques. Il est cependant indispensable qu’un diagnostic clair soit établi par un logopédiste. Ce programme ne remplace en aucun cas une thérapie logopédique.

    Contexte scientifique

    La dyslexie / dysorthographie désigne un trouble durable de l’apprentissage de la lecture et de l’orthographe chez des personnes d’intelligence normale. Environ 12% de la population francophone est atteinte de ce trouble dont les causes ne sont que partiellement connues, malgré les nombreuses recherches menées dans le domaine. Chez la personne dyslexique, la conversion d’informations orales en informations écrites est perturbée. Par conséquent, celle-ci éprouve des difficultés à apprendre à lire et à orthographier des mots par le biais des méthodes traditionnelles.

    Le concept thérapeutique de Dybuster consiste donc à aborder de nouvelles voies pour l’apprentissage de l’orthographe et la conversion de la langue parlée en langue écrite. Ainsi, un mot n’est pas seulement représenté par des caractères noirs sur du papier blanc, mais aussi retranscrit par une suite de couleurs, de formes et de sons. Par ailleurs, les césures de mots sont représentées de façon graphique. Cela permet de s’entraîner à repérer les groupes de lettres qui composent les sons. La représentation en 3D de la structure du mot donne un repère supplémentaire dans l’espace.

    Cette manière multi-sensorielle de représenter les mots constitue une aide à l’apprentissage et permet au cerveau d’intégrer plus efficacement les mots nouveaux. En neuropsychologie, ce type d’apprentissage est considéré comme optimal. Le programme Dybuster a été conçu avec les fonctionnalités modernes de l’informatique. A travers ce logiciel multisensoriel, la personne peut assimiler la langue écrite en privilégiant son canal préférentiel.

    Dybuster est basé sur un modèle mathématique. La théorie de l’information, qui est importante en informatique, permet d’évaluer avec précision l’apprentissage de l’utilisateur. Dybuster calcule en permanence le prochain mot à proposer afin d’optimiser le résultat de l’apprentissage. Par ailleurs, Dybuster fournit un contrôle immédiat. Une pression sur le bouton approprié est confirmée par une tonalité correspondant à la lettre, tandis qu’une pression erronée déclenche une tonalité d’erreur. L’utilisateur peut donc corriger immédiatement son erreur. Ce contrôle réduit le nombre de mots erronés à mémoriser. Lorsqu’un mot a été correctement orthographié, l’utilisateur est récompensé par un effet visuel.

    Dybuster signifie « Dyslexie-Buster ». Ce programme lutte contre la dyslexie à la manière d’un Ghostbuster chasseur de fantômes. Toutefois, la Dyslexie est un trouble persistant. Les personnes dyslexiques doivent s’entraîner régulièrement et sur la durée pour arriver à surmonter leurs difficultés.

  • Installation et mise en route

    Exigences relatives au système d’exploitation

    Dybuster est compatible avec Windows 2000, Windows XP, Windows Vista et Windows 7, ainsi qu’avec Mac OS X version 10.4 et ultérieures. Les exigences informatiques de Dybuster, comparables à celles des jeux vidéo actuels, sont les suivantes:

    • Résolution d’écran minimale: 1024 x 768 pixels
    • Carte graphique: 64 Mo de mémoire, intensité des couleurs 32 bits, compatibilité Open GL 1.3
    • Connexion Internet

    Pour un fonctionnement optimal, fermez tous les programmes avant de démarrer Dybuster.

    Installation sous Mac OS

    Sur votre ordinateur, ouvrez une session en tant qu’administrateur.

    • a) Téléchargez Dybuster Orthographe.
    • b) Ouvrez le dossier Téléchargements.
    • c) Double-cliquez sur DybusterOrthographe.dmg.
    • d) Double-cliquez sur DybusterOrthographe.mpkg.
    • e) Suivez les instructions de l’assistant d’installation qui s’affichent et cliquez sur «Suivant».

    Vous trouverez Dybuster School dans le dossier de téléchargement que vous avez sélectionné lors de l’installation. Dossier par défaut: «Macintosh HD» → «Applications» → «Dybuster School». Tirez l’icône Dybuster de ce dossier dans votre Dock afin de pouvoir accéder plus facilement à Dybuster School.

    Connexion avec le serveur de Dybuster

    Les états d’apprentissage actuels et leur licence sont gérés sur le serveur de Dybuster. Afin de pouvoir travailler avec Dybuster, toute installation de Dybuster nécessite donc régulièrement une connexion avec le serveur de Dybuster. Votre ordinateur doit disposer pour cela d’une connexion Internet.

    De plus, votre installation de Dybuster doit pouvoir communiquer avec le serveur de Dybuster via cette connexion. Dans la plupart des cas, cela s’avère possible sans nécessiter d’autres réglages. Sinon, ajoutez une exception à vos filtres et pare-feu autorisant une communication entre le programme «Dybuster Orthographe» et le serveur à travers vos filtres. Il y a des filtres et des pare-feu (par ordre décroissant de probabilité):

    • localement sur votre ordinateur,
    • au niveau de votre routeur,
    • ou chez votre fournisseur d’accès à Internet.

    Ajoutez l’exception dans cet ordre. Après chaque modification, vérifiez si la connexion peut être établie. Pour ajouter une exception, vous devez généralement disposer de droits d’administrateur.

    Utilisateurs et mots de passe

    Vous pouvez créer et gérer les utilisateurs et leurs mots de passe dans l’interface d’administration en ligne de Dybuster. Créez l’utilisateur avant de démarrer Dybuster Orthographe. Inscrivez-vous dans l’interface d’administration en ligne en tant qu’administrateur Dybuster School. Commencez par créer un ou plusieurs utilisateurs enseignants en tant qu’administrateur. En tant qu’utilisateur enseignant, créez un ou plusieurs utilisateurs élèves

    Si vous utilisez Dybuster Home:

    Enregistrez-vous dans l’interface d’administration en ligne en tant que nouvel utilisateur. Vous deviendrez alors un administrateur Dybuster Home. En tant qu’administrateur Dybuster Home, créez un ou plusieurs utilisateurs Dybuster Home.

    Si vous utilisez Dybuster School:

    Inscrivez-vous dans l’interface d’administration en ligne en tant qu’administrateur Dybuster School. Commencez par créer un ou plusieurs utilisateurs enseignants en tant qu’administrateur. En tant qu’utilisateur enseignant, créez un ou plusieurs utilisateurs élèves.

  • Démarrer Dybuster Orthographe

    Initiation au programme
    1. Démarrez Dybuster en double-cliquant sur l’icône Dybuster sur votre Bureau (Win) ou dans votre Dock (Mac OS)
    2. Après le chargement des réglages, Dybuster affiche l’écran de connexion
    3. Suivez à présent les instructions de l’assistant profil.
    Assistant profil

    L’assistant profil vous permet d’effectuer des réglages pour l’entraînement. Il comprend plusieurs pages qui vous guident d’un réglage à l’autre. Il s’utilise comme suit:

    1. Lisez les instructions de la page.
    2. Faites votre choix.
    3. Cliquez sur «Suivant» ou «Précédent».
    4. Vous pouvez quitter l’assistant profil à tout moment en cliquant sur «Fermer».

    Pour chaque inscription, l’assistant profil montre uniquement les pages sur lesquelles il est possible d’effectuer un réglage pour l’inscription concernée. Remarques:

    • Vous pouvez appeler à tout moment les informations relatives au concept de thérapie, ainsi que le manuel électronique en cliquant sur le bouton «?» dans le coin supérieur droit de l’écran.
    • En général, les élèves doivent commencer par le module 1.
    • Après la fermeture de l’assistant profil, Dybuster démarre par le jeu de couleurs du mode encadré.
    Organisation de l’écran

    L’écran est divisé en deux parti :

    • Le contenu effectif est affiché dans la partie inférieure.
    • Dans la partie supérieure se trouvent la barre de navigation et le bouton Mode.

    La barre de navigation vous permet de sélectionner les différents jeux et affichages. La sélection est limitée en mode encadré parce que Dybuster sélectionne lui-même les jeux. Le bouton Mode vous permet de basculer entre les deux modes. En fonction du jeu et de l’affichage, vous verrez aussi sur le côté gauche de l’écran une barre de commandes comprenant différentes fonctions.

  • Organisation de l'apprentissage de Dybuster Orthographe

    Cursus, programmes d’apprentissage et modules

    Le vocabulaire de Dybuster est subdivisé en modules. Un module contient généralement 50 à 100 mots. Un certain ordre est défini dans les modules. L’ordre des modules s’appelle cursus. Les modules doivent être appris en tant qu’unité, c.-à-d. que tous les mots d’un module doivent être appris avant que Dybuster ne passe au prochain module du cursus ou du programme d’apprentissage. En général, les élèves doivent commencer par le module 1. Lorsque les mots du premier module sont «trop simples», les élèves peuvent terminer ces modules plus rapidement.

    Dans le mode encadré les utilisateurs travaillent sur des cursus. Dans Dybuster School, les utilisateurs enseignants ont également la possibilité de modifier le cursus imposé en supprimant ou en ajoutant des modules dans la séquence. Un cursus modifié s’appelle programme d’apprentissage.

    Les cursus de Dybuster peuvent être réservés individuellement. Vous trouverez sur le site Internet de Dybuster (www.dybuster.ch) la liste des cursus actuellement disponibles et sur la base de quels concepts ils sont organisés.

    Mode encadré et non encadré

    Dybuster connaît deux modes de fonctionnement: Mode encadré et mode non encadré. En général, l’entraînement doit toujours se dérouler en mode encadré et les cursus ou programmes d’apprentissage adaptés. Le mode non encadré sert notamment à paramétrer les modules personnels. Cliquez sur le bouton Mode dans le coin supérieur droit de l’écran pour basculer entre les modes.

    Encouragement individuel

    Dybuster analyse automatiquement le comportement en cas d’erreur de l’apprenant et adapte la sélection de mots en conséquence. L’analyse se déroule à deux niveaux:

    1. Sources d’erreurs globales: lorsqu’un utilisateur confond p. ex. fréquemment le «d» et le «t» alors qu’il différencie bien le «b» et le «p», Dybuster demandera plus rapidement et plus fréquemment des mots contenant une difficulté «d/t» que des mots avec des difficultés «b/p».
    2. Répétition rapide de mots compliqués: lorsqu’un utilisateur fait p. ex. deux fautes en écrivant le mot «circulation» («sirculacion») et une seule faute dans le mot «pont» («pond»), Dybuster répète «circulation» plus rapidement que «pont». D’une manière générale, un mot doit être saisi correctement au moins deux fois avant que Dybuster le considère comme étant «appris».

    Dybuster gère donc en arrière-plan une sorte de système de fiches intelligent. En mode non encadré, ce système s’applique toujours uniquement au module ouvert par l’utilisateur. En mode encadré, le système est utilisé en revanche avec plusieurs modules. En mode encadré, Dybuster fait par ailleurs répéter encore une fois les mots «appris» après environ un mois, afin que les mots soient assimilés par la mémoire à long terme. Grâce à cette adaptation de l’utilisateur, Dybuster permet un encouragement individuel sans obliger les spécialistes ou les parents à effectuer des réglages ou à faire des choix.

  • Jeu de couleurs de Dybuster Orthographe

    Introduction

    Dybuster est basé sur un modèle mathématique pour une sauvegarde et un traitement optimaux des informations. Sur la base de ce modèle et des problèmes souvent observés chez des personnes dyslexiques, les lettres de l’alphabet sont représentées en huit couleurs selon des critères précis. Les lettres souvent confondues par les personnes dyslexiques, telles que le «t» et le «d», le «p» et le «b» ou bien le «c» et le «g», sont délibérément représentées en différentes couleurs. Les couleurs sont toujours constantes pour l’ensemble des lettres et aident les personnes dyslexiques à éviter les erreurs et à percevoir les mots non pas simplement comme une suite de lettres, mais aussi comme une suite de couleurs. Le jeu de couleurs sert à l’entraînement à ce code couleur.

    Les lettres minuscules et majuscules sont de la même couleur (p. ex. «t» et «T» sont de la même couleur). Elles se différencient cependant dans les formes qui leur sont affectées: les minuscules sont représentées comme des sphères, les majuscules comme des cylindres et les voyelles infléchies comme des pyramides.

    Déroulement
    Affectation des couleurs

    Dans le jeu de couleurs, l’affectation de couleurs aux lettres est apprise. Le déroulement du jeu est simple:

    1. Différentes lettres sont affichées à l’écran et doivent être confirmées en cliquant sur le bouton de couleur approprié à l’aide de la souris.
    2. Mémorisez la couleur de la lettre, car plus l’apprentissage porte ses fruits, plus les couleurs des lettres s’estompent.
    3. Vous devez ensuite cliquer de mémoire sur la couleur correspondant à la lettre.
    4. Si vous avez confirmé souvent la lettre demandée en cliquant sur le bon bouton, la lettre est finalement représentée en blanc. Vous devez alors continuer à cliquer sur le bouton de la couleur d’origine, p. ex. sur le bouton rouge pour la lettre «M».
    Affectation des sons

    Dans Dybuster, en plus d’une couleur, chaque lettre se voit également affecter un son, qui retentit automatiquement lorsque vous cliquez sur la couleur à l’aide de la souris. Si vous avez appuyé sur le bon bouton, vous entendrez ce son; sinon, une tonalité d’erreur grave retentira. L’affectation de sons aux couleurs est constante, c.-à-d. que le même son est affecté p. ex. à toutes les lettres rouges. L’affectation de sons n’est pas explicitement apprise, mais sert d’aide implicite orale.

    Le déroulement du jeu de couleurs est aussi expliqué dans la notice succincte qui s’affiche lors d’un changement dans le jeu de couleurs. Afin que l’aide ne s’affiche pas à chaque fois, vous pouvez cocher la case prévue à cet effet en bas à droite dans la fenêtre d’aide avant de cliquer sur «OK».

    Cumuler des points

    Votre réussite est récompensée par des points. Les points ne sont attribués que lorsque les lettres n’ont plus leur pleine couleur, mais sont déjà un peu estompées. Vous gagnez un point chaque fois que vous cliquez sur la bonne couleur. Le cumul des points est affiché dans la barre en bas à droite. Lorsque vous atteignez 200 points, la barre est réinitialisée et change de couleur. Les points ne sont pas perdus, mais sont consultables à tout moment dans l’état de l’apprentissage.

    Pour 10 points cumulés, vous obtenez un dollar dans la boutique. Les comptes sont faits à chaque fois à la fin d’un module. Vous ne gagnez de l’argent que pour les points obtenus dans le jeu de couleurs, que vous avez cumulés dans le mode encadré.

  • Jeu de graphes de Dybuster Orthographe

    Introduction

    Le jeu de graphes entraîne aux césures de mots. Les résultats de la recherche ont montré que les personnes dyslexiques ont du mal à convertir la langue écrite en langue orale. Leur conscience phonologique est limitée. Pour entraîner cette conscience, il faut reconnaître la composition des sons d’un mot. Ce n’est que lorsque l’enfant a compris que les mots parlés sont composés de petites unités (sons ou syllabes) et que les mots écrits comprennent également de petites unités qu’il apprend le lien entre la langue écrite et la langue parlée. Apprendre un système alphabétique signifie également apprendre cette corrélation phonème/graphème.

    Dans Dybuster, chaque mot est représenté sous la forme d’un graphe en 2D, qui montre la structure syllabique du mot. Le graphe aide l’utilisateur à ne pas mélanger les lettres entre les différentes syllabes et à segmenter le mot en différentes unités sonores.

    Un graphe représente la structure d’un mot sur trois niveaux. Le niveau supérieur, qui ne comporte toujours qu’un point, représente l’ensemble du mot ou une suite de mots. Le niveau intermédiaire représente les syllabes, et le niveau inférieur les lettres. Un trait relie toutes les syllabes au mot du niveau supérieur. Chaque lettre est reliée par une ligne à la syllabe à laquelle elle appartient.

    Déroulement

    Construisez le graphe d’un mot en dessinant d’abord les syllabes puis les lettres de gauche à droite. Dès que vous avez construit le mot, Dybuster montre le mot suivant. Vous pouvez supprimer des lignes entre des syllabes et des lettres en cliquant sur le point correspondant aux lettres. La ligne suit alors la flèche de la souris et peut être associée à un autre point ou bien supprimée complètement en cliquant sur l’arrière-plan.

    Lorsque les bords des lettres sont correctement placés, le son correspondant à la couleur retentit, et le bord est dessiné. Sinon, une tonalité d’erreur retentit et aucun bord n’est dessiné. Vous ne pouvez pas tracer de bords erronés. Il y a toujours une solution!

    Lorsque tous les bords ont été dessinés correctement dans deux des trois derniers mots, le mot apparaît sans trait d’union. Mais les césures doivent toujours être dessinées. L’enfant doit ainsi segmenter lui-même le mot dans les syllabes correspondantes.

    Cumuler des points

    Comme dans le jeu de couleurs, vous pouvez aussi cumuler des points dans le jeu de graphes. Vous recevez un point pour chaque ligne placée correctement. Les points du jeu de graphes sont aussi convertis en argent dans la boutique. Vous gagnez un dollar pour chaque construction de mot correcte.

  • Jeu d'orthographe de Dybuster Orthographe

    Introduction

    Dans le Jeu d’orthographe, un mot est prononcé pour l’utilisateur, et ce dernier doit ensuite le taper sur le clavier lui-même. Il doit convertir la langue parlée en langue écrite: le plus grand défi pour une personne dyslexique. Afin que l’utilisateur puisse apprendre et surmonter cette conversion, il dispose des aides multi-sensorielles:

    Les études d’utilisateurs Dybuster ont montré que les acquis multisensoriels se traduisent aussi dans le quotidien: dans les études, les progrès ont été mesurés entre autres par le biais d’un test de mots avec du papier et un crayon. Dans cette forme de test, les participants ont montré en moyenne une amélioration de l’orthographe de 33% en 3 mois.

    Outre les éléments préparés dans le jeu de couleurs et le jeu de graphes, les éléments suivants sont proposés:

    • Formes: les majuscules sont représentées sous forme de cylindres, les minuscules sous forme de sphères et les lettres infléchies ou accentuées sous forme de pyramides.
    • Formes transparentes: les lettres muettes, notamment en français, sont représentées par des formes transparentes.
    • Surfaces: lorsque plusieurs lettres forment un son (p. ex. «ch», «eu», etc.), les surfaces du graphe sont remplies entre elles.
    • Mélodie de mots: les sons correspondant aux couleurs des lettres sont joués l’un après l’autre sous forme de mélodie de mots. Chaque syllabe retentit assez longtemps pour que de nombreux sons courts indiquent qu’une syllabe est composée de nombreuses lettres.

    Veillez à ces aides lors de la saisie, car elles facilitent non seulement l’apprentissage, mais permettent aussi à l’utilisateur de se corriger lui-même! Bien entendu, tous les utilisateurs n’utilisent pas activement ces aides, mais se concentrent p. ex. sur les éléments visuels. Cette concentration sur les points forts fait précisément partie du concept d’apprentissage de Dybuster.

  • Jeu d'orthographe de Dybuster Orthographe

    Introduction
    1. Dybuster choisit le mot permettant de faire le plus de progrès. Le choix dépend des erreurs commises dans vos précédentes entrées et de la fréquence de confusion de différentes lettres avec d’autres.
    2. Dybuster vous prononce le mot recherché.
    3. Vous entendez ensuite la mélodie correspondant au mot.
    4. Enfin, vous devez saisir vous-même le mot à l’aide du clavier.
    5. La forme de la lettre à saisir est affichée agrandie, ce qui favorise l’attention
    6. Si une lettre est saisie avec une mauvaise couleur, la forme clignote dans la couleur correspondante. Pour corriger l’erreur, appuyez sur la touche RetourBackspace») et saisissez à nouveau la lettre correcte.
    7. Lorsque vous avez fini de saisir le mot, appuyez sur la touche Entrée.
    8. Si vous avez saisi le mot sans commettre d’erreur, le mot disparaît avec un effet visuel ou sonore. En cas de saisie erronée d’un mot, le mot perd uniquement sa couleur et prend une teinte gris-blanc.
    9. Dybuster choisit le mot suivant permettant de faire le plus de progrès.

    Plus vous commettez d’erreurs lors de la saisie d’un mot, plus Dybuster répètera rapidement le mot en question. A titre d’essai, entrez un mot complètement faux. Dybuster le répètera immédiatement dès que vous avez appuyé sur la touche Entrée.

    Aides

    Lors de la saisie, vous pouvez chercher de l’aide dans la barre de saisie sur le bord gauche de l’écran. Si vous commettez des erreurs deux fois lors de la saisie d’un même mot, Dybuster affiche un point d’exclamation vous invitant à mieux vous concentrer.

    Répétition

    La répétition étant un facteur clé du succès pour un apprentissage durable à long terme, Dybuster soutient l’apprentissage en mode encadré avec un module de répétition (module R). Un mois après l’apprentissage d’un mot, ce dernier est repris dans ce module.

    Au début de chaque journée d’apprentissage (c.-à-d. après le jeu de couleurs et le jeu de graphes), le module R est exécuté jusqu’à ce qu’il soit vide. Un «R» rouge s’affiche en bas à gauche de l’écran. En général, il faut entrer 20 à 25 mots, en fonction du nombre de mots appris un mois plus tôt. On bascule ensuite vers le module actuel. Dans le module R, un mot qui a été correctement saisi la première fois est immédiatement retiré du module. Ainsi, les mots quittent plus vite le module R qu’ils n’y sont intégrés, et une séance d’apprentissage ne se compose pas uniquement de mots répétés mais aussi de nouveaux mots.

    Attention: pendant la répétition, l’affichage ponctuel ne montre pas l’avancement du module actuel mais le nombre de mots répétés aujourd’hui. L’affichage, qui s’appelle «Mots» dans la répétition, est à 0 au début de chaque journée d’apprentissage. Vous devez expliquer cette particularité aux enfants!

    Vous gagnez un point pour chaque mot correctement orthographié. Les mots sont répartis en modules, qui doivent être appris l’un après l’autre. Au sein d’un module, chaque mot doit être entré correctement deux, trois ou quatre fois avant d’être considéré comme étant appris par Dybuster. En fonction des réglages, vous pouvez aussi perdre à nouveau des points si vous entrez d’abord un mot correct puis faux. Le nombre de points affiché dans le coin supérieur droit se rapporte toujours au module actuel. Si vous atteignez le nombre de points maximum, le module est entièrement appris.

    Une fois le module entièrement appris, un quiz débute avec un maximum de quatre mots. Dans ce quiz, vous pouvez cumuler des points bonus supplémentaires en plus des points du module, avec lesquels vous pouvez ensuite effectuer des achats dans la boutique et agencer individuellement votre Dybuster. Plus vous entrez de mots sans commettre d’erreurs, plus vous gagnez de points bonus. Si vous ne faites aucune erreur, vous recevez la moitié des points du module en tant que bonus. Pour chaque point gagné dans le Jeu d’orthographe, vous recevez un dollar dans la boutique. Dans le quiz, un «Q» rouge s’affiche dans le coin inférieur gauche de l’écran.

  • Bilan, boutique et réglages de Dybuster Orthographe

    État de l’apprentissage: « Bilan »

    Dans l’état de l’apprentissage (« Bilan »), vous obtenez des indications concernant vos progrès. Vous pouvez voir p. ex. dans le coin supérieur droit combien de points vous avez gagnés dans les différents jeux. En bas à droite, vous pouvez connaître votre temps de travail total avec Dybuster, ainsi que votre temps de travail quotidien.

    La boutique contient des récompenses supplémentaires, p. ex. de nombreux paysages, des tonalités animées et une boutique 3D rotative. Dans la boutique, vous pouvez dépenser l’argent que vous gagnez pour chaque module terminé. Pour vous récompenser, vous pouvez ainsi agencer votre écran comme vous le souhaitez. Cliquez sur les différentes récompenses pour les déverrouiller, à condition d’avoir assez d’argent.

    Attention: lorsque vous cliquez une fois sur une récompense, elle est considérée comme étant achetée et ne peut être restituée. Allez dans l’aperçu pour visualiser les récompenses avant de les acheter.

    Réglages

    Dans le Jeu d’orthographe et lors de l’entrée, cliquez sur le symbole ci-dessous pour accéder aux réglages. Ne modifiez les réglages que si vous connaissez déjà bien Dybuster et si vous pouvez l’adapter de façon ciblée pour un utilisateur! Les réglages de base sont sélectionnés de manière à permettre un apprentissage optimal pour la plupart des utilisateurs.

    Dans Dybuster Home, les réglages ne peuvent être modifiés qu’à l’aide du mot de passe de l’administrateur Dybuster Home. Dans Dybuster School, seuls les utilisateurs enseignants peuvent modifier les réglages de leurs élèves dans Dybuster Coach. Voici quelques conseils en rapport avec les différents réglages. Pour une description détaillée des réglages, veuillez vous référer au manuel.

    Assimilation de l’image d’un mot

    Si vous souhaitez qu’un utilisateur assimile mieux l’image d’un mot, vous pouvez cocher la case située sur la carte «Affichage» à côté de «Afficher en plus le mot après l’entrée». Après une pression sur la touche Entrée, le mot est ainsi affiché en caractères noirs dans une fenêtre blanche.

    Travail avec des utilisateurs facilement distraits

    Dybuster est intentionnellement sobre. Si vous travaillez avec des utilisateurs qui se laissent pourtant facilement distraire ou pour lesquels Dybuster est encore trop animé, vous pouvez modifier les réglages suivants:

    • Sur la carte «Affichage»: mettez le paramètre «Déplacer l’arbre» sur «Jamais» ou «Si inactif». Cela arrête le balancement de l’arbre à syllabes dans le vent.
    • Sur la carte «Affichage»: décochez la case «Marquer la position actuelle du curseur». La forme actuelle de la lettre à taper n’est plus mise au premier plan.
    Travail avec des jeunes ou des élèves plus âgés

    Si vous travaillez avec des élèves plus âgés (p. ex. au degré secondaire) qui souhaitent travailler sur un maximum de mots au cursus d’une séance d’apprentissage, vous pouvez condenser le déroulement du Jeu d’orthographe dans les réglages comme suit:

    • Sur la carte «Affichage»: décochez la case «Jouer l’animation après la saisie du mot». L’effet visuel à la fin du mot est désactivé.
    • Sur la carte «Son»: décochez la case «Activé» sous «Encouragements». Cela désactive les éloges à la fin du mot.