Mots prédits
Appuyez sur la flèche du bas pour entendre chaque mot prédit parlé.
L’écoute de ce que vous écrivez
Le niveau de repères suivant est fondé sur la lecture à voix haute des lettres, des mots et des phrases. Vous pouvez utiliser toutes les combinaisons suivantes :
- Énoncer les lettres vous aide à entendre, lorsque vous n’êtes pas attentif à ce qui s’affiche à l’écran, que vous ayez ou non tapé la bonne lettre.
- Énoncer les mots vous aide à évaluer si vous avez fait les bons choix. Cette fonction vous aide également à entendre les erreurs d’orthographe puisqu’un mot ne sonnera pas comme il faut si vous avez fait une erreur. Si vous oubliez de saisir des voyelles, le mot sera énoncé lettre par lettre. Cela s’ajoute au soulignement des erreurs qu’effectuent certains logiciels de traitement de texte.
- Énoncer les phrases vous aide immédiatement à entendre la cadence des mots afin de constater si vous avez fait des erreurs. De même, si une phrase n’est jamais énoncée, cela signale que vous avez oublié d’y ajouter la ponctuation finale.
Remarque : Choisissez ces repères vocaux dans Options>Rétroaction vocale...>Rétroaction
Bloc de texte
Pour lancer la lecture d’un bloc de texte
- Sélectionnez le bloc du texte à lire.
- Appuyez sur le bouton Lire.
- Le texte est automatiquement lu. Chaque mot est surligné au fil de la lecture à voix haute.
- Appuyez sur la touche ÉCHAP ou cliquez au moyen de la souris à tout moment pour arrêter la lecture.
Pour lancer la lecture dans les navigateurs Web et les applications non-Microsoft
- Sélectionnez le texte à lire. Dans un navigateur Internet ou dans Adobe Reader, glissez le curseur de la souris d’un bout à l’autre du texte pour le surligner.
- Appuyez sur le bouton Lire.
- Le texte sera automatiquement énoncé.
- Appuyez sur la touche ÉCHAP ou cliquez au moyen de la souris à tout moment pour arrêter la lecture.
Remarque : Mise en évidence de mots par mot est limitée à des applications courantes Apple: iLife et iWork, ainsi que Facebook (dans Safari), et MS Word.
Relire les phrases
Effectuez la relecture de votre texte en lançant la lecture à voix haute de celui-ci dans WordQ. Écoutez la cadence des mots afin d’évaluer si la phrase est bien écrite. Il est souvent plus facile d’entendre les erreurs qu’on n’arrive pas à voir.
- Si vous l’utilisez dans MS Word, WordPad, Notepad, ou Outlook, WordQ comprend un mode de relecture spécial. La phrase est énoncée et chaque mot est mis en surbrillance de façon à mettre l’accent sur la forme visuelle ou vocale associée à chaque mot. Ces opérations sont directement effectuées dans l’application.
- Si vous entendez une erreur, vous pouvez ensuite reprendre la lecture de la phrase mot à mot afin de la repérer. Par exemple, vous pourriez entendre deux mots qui ne sonnent pas bien ensemble. Il est possible que vous ayez oublié un mot entre les deux ou que l’un des deux soit incorrect.
Lorsque d’autres applications sont utilisées (p. ex. Firefox, Acrobat, Inspiration), l’option de surbrillance mot à mot n’est pas disponible, et vous devez surligner le texte manuellement. Si vous désirez mettre en surbrillance chacun des mots dans de telles situations, vous pouvez facilement copier le texte et le coller dans Notepad afin de le faire lire.
Pour lire une phrase :
- Placez le curseur de texte n'importe où dans la phrase.
- Cliquez sur le bouton Lire.
- La phrase sera surlignée et la boîte de prédiction disparaîtra momentanément. Le clavier est désactivé, sauf pour ESPACE, ÉCHAP et les touches fléchées.
- Appuyez sur la barre d'ESPACE pour lancer la lecture de la phrase. Chaque mot est surligné au fil de la lecture à voix haute. Écoutez bien afin de déceler les erreurs. Appuyez sur la barre d'ESPACE pour interrompre ou reprendre la lecture.
- À la fin de la lecture, la phrase est mise en surbrillance de nouveau.
Vous pouvez alors :
- Lire des mots individuels pour localiser les erreurs spécifiques en appuyant plusieurs fois les flèches DROITE ou GAUCHE pour vous déplacer dans une phrase.
- Appuyer sur la touche ÉCHAP ou cliquer sur le texte avec la souris pour reprendre la rédaction ou apporter les corrections.
- Lire de nouveau la phrase en appuyant sur la barre d'ESPACE.
- Déplacer le curseur à la phrase précédente ou suivante à l’aide des touches flèche du HAUT ou flèche du BAS.
Relire pour vérifier la ponctuation
Saisissez le texte du mieux que vous pouvez. Ne vous souciez pas de la ponctuation pour le moment. Lorsque vous avez fini de rédiger une section, lancez une vérification d’orthographe telle que décrit ci-dessus afin que WordQ lise votre texte à voix haute.
Si vous êtes incertain de la ponctuation à employer, faites des expériences. Insérez une virgule ou un point d’interrogation à l’endroit que vous estimez adéquat. Écoutez la phrase alors qu’elle est énoncée. La synthèse vocale fera automatiquement un pause à chaque marque de ponctuation et l’intonation changera. Faites des modifications jusqu’à ce que vous soyez satisfait de la sonorité de la phrase.
Problèmes avec Lire?
La fonction Lire peut ne pas toujours fonctionner avec une mise en forme plus complexe, comme certains tableaux. Elle peut également être incapable de lire des caractères inhabituels. Ces problèmes sont les plus communs en essayant de lire des sites Web. Le document que vous lisez doit être l'application active pour le texte à lire. Ne cliquez pas sur la barre de titre WordQ avant de cliquer sur Lire.